Sélectionner une page

Le ver de farine, aussi appelé Ténébrion meunier en raison de son goût prononcé pour les farines de céréales, est un coléoptère répandu sur tous les continents où il est parfois consommé par l’homme.

Le ténébrion se reproduit relativement vite : le cycle de développement complet peut s’effectuer en deux à trois mois, si les conditions sont favorables (25 à 27 °C), mais peut prendre une année dans la nature.

La femelle pond des œufs très petits et transparents, difficiles à détecter dans la farine. L’incubation des œufs dure de 4 à 18 jours. Il sort des œufs de minuscules larves blanches de 2 mm de long, qui se colorent peu à peu. Le nombre de stades larvaires, séparés par des mues, est variable : un minimum de 8, un maximum pouvant dépasser 20. L’animal est en effet capable d’adapter la vitesse de son développement discontinu aux conditions extérieures. Il aura tendance à grossir plus et à faire plus de mues larvaires s’il trouve de la nourriture en abondance et s’il vit au contact d’autres larves (donnant ainsi des adultes plus gros).

Au contraire, il aura tendance à se métamorphoser moins vite si les ressources alimentaires s’épuisent ou s’il est isolé (donnant ainsi des adultes plus petits). La larve peut atteindre environ 30 mm de long.

Le stade larvaire dure de 2 à 6 mois selon la température voire même parfois un an. Avant la dernière mue de laquelle sortira la nymphe, la larve ne s’active plus.La durée de la nymphose est de 6 à 20 jours selon la température.

La transformation de la nymphe en adulte est facile à observer, il suffit de guetter ces quelques signes : la nymphe est agitée de petits mouvements d’abdomen réguliers. Les pattes, les yeux et les antennes se colorent d’un marron-rouge. L’ocelle (la tête) devient orange, les futures ailes et les pattes s’écartent lentement du corps. Puis, la nymphe commence à muer, et les élytres s’étirent jusqu’à avoir leur forme d’adulte. Au stade imago, les juvéniles sont d’abord presque blanc avec la tête rousse. Alors le corps se colore progressivement de brun-roux en une douzaine d’heure, la coloration noire apparaît en quelques jours.

L’adulte peut vivre quelques semaines (à 2 mois ou plus) au cours desquelles la femelle effectue plusieurs cycles de ponte (quelques centaines d’œufs au total). »