Sélectionner une page

Production de proteines animales

en milieu urbain

 METAVER, qu’est-ce que c’est?

 

Metaver est une ferme urbaine d’élevage et de transformation de ténébrions (Tenebrio Molitor) qui produit des protéines animales de qualité biologique, destinées à la consommation humaine. Sur un marché innovant et prégnant,  Metaver est avant tout une entreprise citoyenne.

Nous faisons le choix de nous implanter en zone urbaine dense, au sein d’un quartier prioritaire (QPV), sur la commune de Floirac (33). Il s’agit pour nous de prendre notre part à la revitalisation de ce quartier en y créant des emplois et en facilitant l’insertion professionnelle des populations en difficulté.

Outre cette démarche d’économie sociale et solidaire (ESS), nous favorisons le circuit court.

Déterminés à prendre une part active à la transition vers une agriculture durable, nous avons adopté un modèle qui n’utilise pas de terre agricole et ne nécessite qu’une infime consommation d’eau.

Par ailleurs, soucieux de sécurité alimentaire, nous n’utilisons pour notre élévage aucun intrant chimique, phytosanitaire ou antibiotique. les larves que nous produisons sont ainsi de qualité biologique.

En conséquence, le guano 100 % naturel de nos ténébrions, que nous valorisons dans le cadre de notre politique « zéro déchet », est utilisable en agriculture biologique.

Ainsi, tous nos choix contribuent à faire que notre bilan carbone (disponible sur demande ici) vient valider notre démarche : nos émissions de gaz à effet de serre sont 1000 fois inférieures à celles d’un élevage traditionnel.

Des réponses aux problématiques

  •  d’utilisation des sols
  • d’économie des ressources naturelles et énergétiques
  • de lutte contre la pollution due aux pesticides, engrais, antibiotiques, perturbateurs endocriniens
  • de réponse au déséquilibre alimentaire protéinique
  • d’adaptation à une production en milieu urbain dense
  • de limitation des émissions de gaz à effet de serre

Les avantages de notre modèle

  • une production locale de qualité biologique
  • une consommation de ressources très faible
  • pas de nuisances
  • une utilisation minimale de produits chimiques
  • une traçabilité
  • un recyclage du guano comme engrais utilisable en agriculture biologique

le Ténébrion

Le ténébrion est surnommé « meunier « en raison de son goût prononcé pour les farines de céréales. C’est un coléoptère répandu sur tous les continents où il est parfois consommé par l’homme.

Propriétés Nutritionnelles

  • 44,5 g de Protéines pour 100g
  • 36,2 g de Lipides pour 100g
  • 8,5 g de Glucides  (dont 5,3 g de sucre) pour 100g
  • 3,2 g de Fibres pour 100g
metraver-tenebrion-cenon

Ver de farine

À l’état de larve, le ténébrion meunier est également appelé « ver de farine » et fréquemment utilisé comme appât pour la pêche ou pour nourrir oiseaux, poissons ou reptiles de compagnie. Espèce nocturne et grégaire, le Tenebrio molitor est facile à élever. Son cycle de vie varie de deux à quatre mois dans des conditions optimales. Il est riche en protéines (55% en matière sèche), mais aussi en lipides et en chitine (tiré de sa carapace). Comme la plupart des insectes, son taux de conversion est 7 à 8 fois plus élevé que celui des bovins…

Novel Food

Ingrédients alimentaires ou aliments peu ou pas consommés dans l’Union Européenne avant le 15 mai 1997.

RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR

La présente note rappelle la réglementation en vigueur et détaille ses évolutions pour l’utilisation des protéines et autres produits dérivés d’insectes dans l’alimentation humaine et animale (animaux d’élevage et familiers), ainsi que pour des usages techniques.

solution novel food

Si certains ingrédients proposés par le laboratoire, notamment des extraits de plantes, bénéficient d’un usage ethnobotanique et d’une notoriété de longue date en Europe, d’autres font figure de petits nouveaux sur le marché de la nutraceutique. Ces articles identifiés relativement récemment en Europe pour leurs potentiels bénéfices pour l’organisme, portent le statut de Novel Food. SOURCE

La production de denrées alimentaire à base d’insectes est une voie qui, dans le contexte actuel, permet :

  • De nourrir une population toujours plus importante sans pour autant utiliser des surfaces agraires supplémentaires
  • De réduire de plus de 99% l’utilisation de produits chimiques à quantité produite égale
  • De garantir une production de protéines animales compatible avec le bien-être animal
  • De pouvoir s’implanter dans un milieu urbain dense, au plus près des consommateurs et des bassins d’emplois
  • De valoriser immédiatement les déjections en engrais de qualité biologique, et donc de faire de l’économie circulaire.

Et ça se mange, donc?

On les trouvent dans le commerce sous différentes formes : surgelés, lyophilisés (déshydratés, la version la plus courante), rotis, broyés ou sous forme de farine.

Sous des formes variées, cette nouvelle source alimentaire est proposée pour les sportifs sous forme de produits à forte teneur protéique, en encas (en particulier pour les larves entières), en  ingrédient de produits à base de légumes ou de pâtes.

A l’apéro?

Leur goût est souvent assimilé à la noisette torréfiée.

Valeur nutritionnelle

Lyophilisés, ils sont composés de 45,1% de protéines brutes

Lyophilisés, aromatisés

Salés et/ou aromatisés, ils sont croustillants à souhait !

Vitamines & minéraux

Riches en vitamines (A, B1 & B12), en minéraux (Potassium, Calcium, Magnésium, Zinc et Fer), en fibres (6,5%) et en Acides Gras Essentiels.